Actualités
L-drive - Les organisations de moniteurs de conduite s'unissent
L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera :
L'Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC et la Fédération Romande des Écoles de Conduite FRE se lancent ensemble dans l'avenir. Les membres des deux organisations ont approuvé à l'unanimité la création de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera.
Au cours des dernières décennies, la représentation des intérêts des moniteurs de conduite a souffert de la fragmentation du paysage associatif. Cela a également eu des répercussions sur l'engagement des organisations de moniteurs de conduite en faveur de la formation professionnelle à la conduite ainsi que de la sécurité routière. L'Association suisse des moniteurs de conduite a donc élaboré une nouvelle stratégie il y a trois ans déjà. A moyen terme, constatait-on en 2019, il était indispensable pour l’ASMC de réunir toutes les associations de défense des moniteurs de Suisse afin de pouvoir les représenter sous un toit commun et de pouvoir parler d’une seule voix.
Maintenant, l’Association suisse des moniteurs de conduite et la Fédération Romande des Écoles de Conduite (FRE) ont réalisé une union. Après que la FRE ait accepté d'adhérer à l'organisation faîtière en tant qu'association régionale, les membres de l'ASMC ont adopté une révision des statuts. Les membres des deux organisations ont pris cette décision à l'unanimité.
La révision des statuts permet notamment la mise en place d'un secrétariat régional au siège de la FRE. En outre, l'ASMC change également de nom : L'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses se présentera à l'avenir sous le nom de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera. Dans les régions où les deux associations sont encore présentes avec des associations/sections régionales, des efforts sont déjà entrepris pour uniformiser la représentation des intérêts au niveau cantonal ou régional. Des « fusions forcées » au niveau régional ne sont toutefois pas prévues.
La présidence de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera sera assurée par l'ancien président de l’ASMC, Michael Gehrken. Le président de la FRE, Pascal Moesch, siègera au comité en tant qu'assesseur pendant la transition, avant d'être élu à la vice-présidence avec Sarah Schläppi lors de la première assemblée des délégués de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera en automne.
Michael Gehrken, président de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera : « L'adhésion de la FRE et de ses 400 membres à l'organisation faîtière suisse est un grand pas pour l'avenir de la formation professionnelle à la conduite en Suisse. Face à la transformation en cours de la mobilité et aux défis qui en découlent pour la formation et le perfectionnement à la conduite, les autorités et la politique disposent pour la première fois d'un interlocuteur fort et uni avec la création de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera. Nous sommes convaincus que nous pourrons ainsi mettre encore mieux à profit l'énorme savoir-faire des moniteurs de conduite issus de la pratique au profit de la collectivité ».
Pascal Moesch, président de la FRE et Vice-président de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera : « Au cours des trois dernières années, la FRE et l'ASMC ont révisé ensemble le profil professionnel et les règlements d'examen pour la profession de moniteur de conduite. Il en résulte un profil professionnel moderne et contemporain qui répond aux défis actuels. La coopération basée sur la confiance a incité les deux parties à intensifier et à institutionnaliser la collaboration. La création de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera peut être considérée comme une étape très importante. Les moniteurs de conduite ne seront pas les seuls à en profiter, la collectivité en profitera également à moyen terme. Car une formation professionnelle à la conduite sert toujours, en fin de compte, la sécurité routière ».